Ateliers & Conférences

Les participants recevront, le jour J, l'information concernant les salles où se déroulent les ateliers-conférences.

picto 9h30-10h30
     
 conférence-30px

Conférence STRATEGIE
Entreprendre avec les nouvelles données économiques


Depuis 15 ans l’apparition et le développement parfois fulgurant de nouveaux
paradigmes économiques (économies coopérative, horizontale, de
la fonctionnalité, émergence du financement participatif, …) et de pratiques
novatrices  d’entreprises (coworking,  coopétition, Fablabs, numérique…)
témoignent d’une mutation profonde  de nos sociétés. Parallèlement, en
privilégiant de plus en plus l’usage du produit acheté plutôt que sa propriété,
le consommateur, grâce notamment à internet, crée de nouveaux besoins et
opportunités pour les entreprises. Face à ces bouleversements, de très
nombreuses sociétés et particulièrement les PME et TPE s’adaptent,
innovent et réussissent.
Quels sont leurs profils ? Qui sont-elles ? Comment font-elles ?

 Michel Amossé,
Zenway Conseils

Photo portrait Michel Amossé


 Experts S

Table ronde ECONOMIE COLLABORATIVE
De nouveaux lieux de création pour de nouvelles opportunités


Cette table ronde sera l'occasion de faire un panorama des écosystèmes toulonnais dédiés à la création, à l'innovation et aux synergies professionnelles.
A travers les témoignages des animateurs de la Cantine by TVT, de la Petite Fabrique et de l'Archipel,  vous pourrez découvrir les structures et les nouveaux outils qui permettent aux porteurs de projets varois de faire vivre leurs idées.

 Marie-Aude Hémard,
La Cantine by TVT
la cantine
Thomas Gabelle et
Virginie Dardenne,
L'Archipel
larchipel logo
Cédric Sanchez,
La Petite Fabrique
la petite fabrique

     
 Atelier-travail-30px

Atelier Interactif MARCHES PUBLICS
Elargir le marché de son entreprise grâce à la commande publique

La commande publique reste une manne inexplorée par bon nombre d'entreprises. Et pourtant...
Avec ses 71 milliards d'euros générés par an, elle offre de formidables perspectives. Que l'on recherche une opportunité de chiffre d'affaires complémentaire, une diversification de son portefeuille clients ou encore un accroissement de sa visibilité et notoriété, les marchés publics constituent une réponse performante.
Quelles sont les clés pour se préparer à ce nouveau business? Quelle stratégie commerciale mettre en place? Comment répondre efficacement?

Lucie Descou, CCI Var

Lucie Descou Marchés Publics CCI Var
6

 
  picto 11-12
 conférence-30px

Conférence RESEAUX SOCIAUX
Achat de publicité sur les réseaux sociaux : 6 stratégies à fort retour sur investissement

Les médias sociaux majeurs tels que Facebook, Twitter ou encore YouTube disposent de multiples fonctionnalités publicitaires payantes. Quel réseau social choisir, quel type de publicité et quel budget investir pour quel objectif ? Présentation de stratégies publicitaires performantes pour les TPE-PME.

 

 Vincent Maignier,
Tribaleo

Vincent Maignier 1848-1136px

 conférence-30px

Conférence FINANCEMENT PARTICIPATIF
Un projet, un réseau, trois solutions de financement participatif

Financer son projet grâce au crowdfunding, pourquoi pas vous ? De nombreux projets, qu'ils soient innovants, créatifs, solidaires... voient le jour grâce au crowdfunding. Vous avez un projet clair et construit, un besoin de financement bien défini, un réseau ou une communauté potentielle de contributeurs, le crowdfunding est fait pour vous !
Ce mode de financement permet aux entreprises ou aux particuliers de récolter des fonds, auprès d'un large public, en vue de financer leur projet. Depuis le lancement des plateformes en France, 1,75 million de personnes ont soutenu financièrement un projet via ce mode de financement ! Les fonds collectés ont atteint 133,2 millions d'euros sur le premier semestre 2015. Le marché du crowdfunding double chaque année depuis son apparition en 2008.
Différentes formes de crowdfunding s'offrent à vous : le don (avec ou sans contrepartie), le prêt (avec ou sans intérêt) ou l'investissement en capital. Cette conférence vous permettra d'appréhender le crowdfunding dans sa globalité et de découvrir chacune des différentes formes de crowdfunding existantes grâce à l'intervention de professionnels du secteur.

 Kiosk to Invest,
CCI Var
logo
Unilend
unilend-logo
My Galoo
mygaloo-ok
     
 conférence-30px

Conférence MANAGEMENT
La confiance, moteur de performance

La confiance est une dimension essentielle de la vie en général, et tout particulièrement de la vie économique. Elle représente un enjeu majeur pour la performance de l'entreprise. Bâtir la confiance au sein de l'entreprise, c'est un état d'esprit, ce sont des actions. Comment le dirigeant, les managers, les salariés vont-ils construire au quotidien ces relations de confiance ?

Cet atelier permet :

  • d'identifier les principes qui vont guider l'action,
  • de comprendre comment développer des conditions favorables,
  • de déterminer précisément les attitudes et comportements pertinents, les actions à mettre en place, le rôle de chacun.
 Claude Fruchart,
Talanta RH

2984b4f
picto 14-15h30

conférence-30px

Conférence STRATEGIE DIGITALE
Penser la stratégie de sa TPE/PME à l'ère du numérique


Avec l'ère du digital, le quotidien des individus, tant sur le plan personnel que professionnel, induit un changement des comportements. Pour autant, la notion de digitalisation de l’entreprise est source de multiples malentendus et donc de déceptions. Pour de nombreux observateurs, elle ne fait que substituer de nouveaux outils à d’anciens devenus obsolètes, sans transformer l’entreprise. La digitalisation se confond alors avec la technologie.
Le social, le mobile, l’analyse des données, le cloud… la transformation numérique ne peut être réduite à un support, à la technologie. Il y a un changement plus profond : celui des modèles économiques de l’entreprise, de son approche du marché, de sa relation client, avec à la clé, améliorer la couverture de ses services en réussissant à faire coexister canaux de vente traditionnels et web.

Cet atelier propose d’apporter aux entreprises les clés pour comprendre les enjeux de la transformation digitale, en saisir les opportunités business et pour, non pas « avoir une stratégie digitale », mais « avoir une stratégie dans un monde digital ».

Frédéric Barallini, Stratis
Stratis

 

Atelier-travail-30px


Atelier Créatif  DEVELOPPEMENT COMMERCIAL*

Intégrer le digital à sa stratégie commerciale
Laboratoire d'idées pour TPE-PME : quand les dirigeants débattent
et construisent ensemble l'entreprise de demain

Si Attirer des visiteurs sur son site web est une première étape évidente,
séduire et convertir les visiteurs en contacts qualifiés et en clients reste
l’objectif principal des PME.  L’atelier propose un moment d’échange et
un exercice de diagnostic sur les 5 règles incontournables pour inscrire
son site web dans une optique de performance.

* Places limitées, sur inscription

 Didier Mayeur, Oxatis

Didier Mayeur

conférence-30px


Conférence TOURISME EXPERIENTIEL*
L'enchantement client

Enchantez vos clients et ils reviendront ! Autrement dit, faites leur vivre des
émotions pour les ravir et les fidéliser. Le curseur des attentes hôtelières a
bel et bien évolué pour glisser de l'achat d'un produit ou d'un service
touristique vers ce que provoque cet achat : un vécu, une expérience !
Pourquoi l'expérientiel est-il si puissant des les stratégies des hôtels?
Comment le mettre en place? Est ce un vrai levier commercial ou
un concept marketing fumeux? Cette année, le Tourisme expérientiel
sera à nouveau mis à l'honneur. Il sera décrypté lors d'un atelier animé
par une experte du sujet.
* Places limitées, sur inscription

 Maud Descamps,
Grattitude Conseil
Valérie Antomarchi,
Hôtel de la Villéon

photo Maud Descamps


 


Atelier-travail-30px







Atelier intéractif ECONOMIE CIRCULAIRE*
Les principes de l'économie circulaire appliqués à mon entreprise


Le Circulab Game est un business game qui permet de concevoir de
nouveaux modèles d’affaires
pour les entreprises. Les objectifs sont multiples :

puce Permettre à l’entreprise de comprendre les dynamiques de l’économie
    circulaire de façon proactive et originale.
puce Favoriser les collaborations entre les différentes parties prenantes
    d’une entreprise, aussi bien
à l’intérieur de celle-ci qu’à l’extérieur avec
    ses clients, fournisseurs, associations et/ou collectivités locales.

puce Générer de nouvelles idées de business models vertueux sur les aspects
    économiques, sociaux et environnementaux.


Venez jouer pour imaginer et co-créer de nouveaux business models circulaires !

Découvrir le Circulab Game
* Places limitées, possibilité d'une session complémentaire à 12h00

Brieuc Saffré, Wiithaa

logo circulab-game








BTN-Inscription

 

 

 Les participants pourront choisir un atelier par plage horaire :
- Durée des ateliers & conférences du matin : 1h00
- Durée des ateliers & conférences de l'après-midi : 1h30