Publiez vos actualités

Retrouvez toute l’information économique locale, des brèves, des infos « terrain » liées aux thématiques de votre communauté. Publiez dans l'espace adhérents les actualités de votre entreprise et augmentez votre notoriété.

PORTRAIT : DOM, une PME varoise à l’international

En près de 25 ans, les dirigeants de DOM ont fait de cette entreprise de niche l’un des leaders mondiaux de son secteur. Avec un chiffre d’affaire en croissance permanente et une part de l’export en progression.

En 2002, Romain Daum reprend l’entreprise créée par son père à Lyon en 1993. Ce Varois en profite pour alors l’implanter dans son département d’origine, sur la commune de La Garde.

Dans le top 5 de son secteur
Cette PME est positionnée dans une activité très peu développée, y compris dans le reste du monde. En effet, elle fabrique et distribue des systèmes de tensions pour les transmissions par chaînes et courroies. « Ils sont destinés à tous types de secteurs, dès qu’ils nécessitent l’utilisation de ce type de transmissions : l’agro-alimentaire, l’agriculture, l’industrie, l’automobile en ce qui concerne les convoyeurs, les fabricants de manège… Le produit que nous proposons n’est pas indispensable mais important. Cela permet d’augmenter la durée de vie des transmissions et de supprimer les SAV, » précise Romain Daum. Grâce à une idée du créateur, cette PME varoise est aujourd’hui positionnée dans le Top 5 des fabricants de ces systèmes au niveau mondial.

IMG 0807

Développement à l’export…
Pour l’heure, DOM travaille d’abord avec le marché français grâce à une clientèle de constructeurs de machines et de distributeurs-fournisseurs industriels. Et 20% de son chiffre d’affaire provient de l’export. « Nous choisissons des distributeurs exclusifs par pays, nous en avons 27 à travers le monde. Nous avons encore un potentiel de développement sur le territoire français, mais notre objectif est de développer la part de marché de l’export en nous positionnant dans de pays porteurs comme les Etats-Unis où cela est en train de se concrétiser, la Russie, l’Afrique du Sud, la Chine… »

IMG 0874

… pour une PME bien ancrée dans le Var
Et DOM fait du Made in France : 80% de ses composants sont fabriqués et assemblés en PACA… « Notre souhait est de développer encore la fabrication locale. Nous nous sommes rapprochés d’une société d’usinage de la Farlède, Xlm Mécanique. Cela nous permet d’avoir des circuits courts et d’être autonomes dans notre outil de production. » Avec un chiffre d’affaire de +27% en 2015 et +8% en 2016, DOM doit pouvoir faire face à son développement.  « Nous avons trouvé un terrain de 700m2 pour y construire des bâtiments tout neufs qui seront disponibles début 2018… Avec l’aide de la CCIV qui nous a aidée dans les démarches préalables pour ce lourd projet. Nous procédons également au développement en matière de R&D. » L’entreprise a également prévu de recruter entre 3 et 4 nouveaux salariés d’ici 2018.Pour construire son plan de croissance à 3 ans et aborder tous ses futurs challenges dans les meilleures conditions, l’entreprise fait aujourd’hui appel à un cabinet spécialisé, ASR Consulting.

IMG 0867


100 avenue du 14 juillet 1989
83130 La Garde
04 98 01 65 00
info@dom-france.fr
CA 2016 : 2,5M€
Salariés : 13
www.dom-france.fr
Tous droits réservés CCI du Var
Rédacteur : Barbara Merle

Informations

Rédacteur
Alix LONG
Animation Var Ecobiz

Date de publication
le 28/02/17 à 14:18

Thèmes
Portrait Entreprise
Thèmes - Actualités et Dossiers - VAR Ecobiz

CCI du Var