Publiez vos dossiers


Retrouvez les dossiers thématiques et expertises de votre communauté. Valorisez vos compétences en publiant un dossier dans l'espace adhérents.

Les entreprises créées en 2010 plus pérennes que celles créées en 2006.

Une étude de l'INSEE dévoile que 60 % des entreprises créées au premier semestre 2010 sont encore actives après 5 ans, contre 52 % pour les entreprises enregistrées au premier semestre 2006.

Cet écart s'explique par une proportion plus importante de créations de sociétés en 2010, plus durables que les entreprises individuelles, et par une conjoncture plus favorable que pour la génération 2006.

Les leviers de pérénisation de l'entreprise

Le statut juridique est prépondérant pour la pérennité des entreprises, ainsi que le secteur d'activité (embellie de l'enseignement, la santé humaine, l'action sociale, les activités financières et d'assurance alors que l'on observe un recul du commerce et de la construction). Le montant investi à la création est également un facteur important ainsi que l'expérience professionnelle du créateur.

>> Lire aussi : Atelier CCI Var "Choisir sa forme juridique"

 

Le développement des unités pérennes génère plus de 56 000 emplois sur cinq ans, tandis que la disparition des entreprises non pérennes en détruit près de 76 000. Au total, le niveau d'emploi après cinq ans représente 91% de celui des entreprises créées en 2010.

>> Lire aussi : les 5 jours pour entreprendre, une formation constructive

 

ACCEDEZ A L'ETUDE COMPLETE ICI


flecheVous chercher à créer une entreprise ? Découvrir l'offre de la CCI Var ici

flecheVotre entreprise est déjà en activité ? Découvrir l'offre de service CCI Var Spécial Jeune entreprise ici

Informations

Rédacteur
Laurence Neid
Responsable Marketing

Date de publication
le 13/04/17 à 10:46

Thèmes
Etudes économiques et indicateurs
Thèmes - Actualités et Dossiers - VAR Ecobiz

INSEE