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Baromètre du numérique : édition 2017

Le 27 novembre 2017, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence du numérique ont rendu publique l'édition 2017 du baromètre du numérique : 76 % des Français se connectent quotidiennement à Internet.

L’étude, réalisée par le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) analyse l’évolution du comportement des Français face au numérique en termes d’équipements et d’usage.

1) 76 % des Français se connectent tous les jours à Internet

76 % de la population de 12 ans et plus vont quotidiennement sur Internet (+ 2 points en 1 an). L’utilisation d’Internet progresse dans tous les domaines :

- 67 % (+ 5 points) des personnes interrogées ont effectué une démarche en ligne ;

- 61 % (+ 1 point) ont effectué un achat en ligne ;

- 59 % (+ 3 points) sont membres de réseaux sociaux ;

- 26 % (+ 1 point) ont recherché une offre d’emploi ;

- 22 % (+ 7 points en 2 ans) ont eu recours à un bien ou un service auprès d’un particulier et 13 % en ont proposé.

2) L’essor des smartphones et des usages mobiles

73 % des français possèdent un smartphone (+ 8 points en 1 an), contre seulement 28 % en 2012.

Le téléphone mobile confirme son avance sur le fixe qui continue de perdre du terrain (avec un taux d’équipement de 86 %, en baisse de 2 points).

Le smartphone est devenu le terminal le plus souvent utilisé pour se connecter à Internet (42 %), devant l’ordinateur (38 %).

La multiplication des smartphones participe à l’essor des pratiques numériques en mobilité comme les messageries instantanées (utilisées par 43 % des français), le visionnage de vidéos ou le téléchargement d’applications.

3) Une fracture numérique persistante

En 2017, près de 7 millions de personnes ne se connectent jamais à Internet. 33 % des personnes sondées s’estiment peu ou pas compétentes pour utiliser un ordinateur ou un smartphone : il s’agit le plus souvent des personnes ayant des bas revenus ou de celles qui n’ont aucun diplôme.

52 % des personnes interrogées déclarent ne pas profiter assez des opportunités offertes par les nouvelles technologies dans leur vie quotidienne.

L’égalité d’accès aux démarches administratives en ligne reste un enjeu : 90 % des diplômés du supérieur ou des 25-39 ans ont recours à l’administration en ligne contre 59 % des personnes à bas revenus et 30 % des non-diplômés.

Pour en savoir plus sur le site de l’Arcep

Informations

Rédacteur
Christine RUBETTI
CONSULTANT COMMERCE

Date de publication
le 06/12/17 à 11:50

Thèmes
TIC Marketing digital