Publiez vos actualités

Retrouvez toute l’information économique locale, des brèves, des infos « terrain » liées aux thématiques de votre communauté. Publiez dans l'espace adhérents les actualités de votre entreprise et augmentez votre notoriété.

BPIfrance Le Lab présente la 66ème enquête de conjoncture auprès des PME

L'amélioration de la situation des PME observée depuis 2016 continue de se renforcer au 2ème semestre 2017. Cette embellie conjoncturelle est généralisée tant sur le plan sectoriel que géographique. Elle devrait se poursuivre début 2018, ce qui présage de perspectives favorables pour l'activité, l'emploi et l'investissement.

Une accélaration de l'activité et de l'emploi en 2017

Les perspectives d'activité ont fortement rebondi par rapport à l'année dernière. En novembre 2017, 47% des PME anticipent une hausse du chiffre d'affaires pour l'année et 21% une baisse. Le solde d'opinion sur l'évolution de l'activité gagne 13 points en un an, à +26, favorisant d'autant l'accélération des embauches. L'indicateur d'emploi s'inscrit à +17, après +13 en mai 2017 et +9 en novembre 2016. Les deux indicateurs dépassent ainsi leur moyenne de long terme, pour le 2ème semestre consécutif s'agissant de l'activité et pour le 3ème s'agissant de l'emploi.

 

Un raffermissement de l'activité qui profite à l'investissement, porté par ailleurs par des conditions d'accès au crédit toujours très favorables et par l'amélioration continue de la situation financière des PME.

Le dynamisme de l'activité s'est reflété dans la progression de l'investissement. Retrouvant son niveau de novembre 2011, 54% des PME ont en effet investi en 2017, soit 3 points de plus qu'en 2016.

 

Un cycle haussier qui devrait se poursuivre début 2018.

Conséquence d'une conjoncture porteuse, les perspectives sur le chiffre d'affaires et sur l'emploi se renforcent notablement. Au mieux depuis 2017, les indicateurs prévisionnels pour 2018 s'affichent en progression, à +31 s'agissant du chiffre d'affaires (contre +22 il y a un an) et à +21 s'agissant de l'emploi (contre +14 il y a un ant).

Fin 2017, 46% de PME envisagent de réaliser au moins un investissement en 2018 et 15% de plus à anticiper une hausse des dépenses plutôt qu'une baisse par rapport à 2017.

 

Globalement, l'année 2018 se présente sous de bons augures pour l'activité et l'emploi. Les perspectives d'investissement restent bien orientées. Tout cela pointe vers une poursuite du cycle haussier pour les PME et un retour progressif vers le dynamisme d'avant crise. Les tensions observées au niveau du recrutement sont néanmoins à surveiller, pouvant limiter le potentiel d'investissement et de croissance des PME si elles devaient perdurer.

 

Pour en savoir plus

 


Informations

Rédacteur
Christine MURTAS
Chef de projet Var ecobiz

Date de publication
le 04/03/18 à 18:30

Thèmes
Etudes économiques et indicateurs

BPIfrance Le Lab