Publiez vos actualités

Retrouvez toute l’information économique locale, des brèves, des infos « terrain » liées aux thématiques de votre communauté. Publiez dans l'espace adhérents les actualités de votre entreprise et augmentez votre notoriété.

Données sociales de l’entreprise : mise à disposition d’un outil d’analyse

L’Aract (association régionale pour l’amélioration des conditions de travail) Ile-de-France met à la disposition des PME un kit portant sur l’analyse des données sociales de l’entreprise.

Le kit « Analyser ses données sociales » a été conçu pour aider les entreprises à poser un diagnostic global sur les conditions de travail de ses salariés.

Il leur permet de négocier, dans leurs accords Qualité de Vie au Travail, égalité professionnelle, Gestion des emplois, des parcours et des âges, des mesures qui répondent aux problématiques de l’employeur et de ses salariés.

Les entreprises peuvent ainsi :

- croiser leurs données (par exemple, relier l’absentéisme de salariés avec leurs activités ou leur ancienneté) ;

- repérer les activités pour lesquelles se posent des problèmes de conditions de travail ;

- comprendre les effets de ces conditions de travail sur la santé et le parcours des salariés ;

- identifier les liens entre les caractéristiques des salariés (niveau de qualification, âge, ancienneté) et les conditions de travail qu’ils rencontrent.

Le kit proposé contient :

- une méthode d’analyse qui s’articule autour de 5 grandes questions indispensables à se poser lorsque l’on veut faire un diagnostic sur les conditions de travail ;

- un tableur Excel et son manuel d’utilisation pour insérer les données, les paramétrer et les analyser ;

- divers cas pratiques (prévenir l’usure professionnelle et fidéliser ses salariés ; prévenir l’usure professionnelle en favorisant l’égalité professionnelle ; comprendre l’absentéisme) ;

- les questions fréquentes (le diagnostic se suffit-il à lui-même ? comment exploiter et valoriser les résultats obtenus ? comment présenter les résultats ?...) ;

- une proposition de formation par l’Anact (liens entre conditions de travail, santé et parcours ; définition des données et indicateurs pertinents ; traitement et analyse des données avec l’outil ADS ; valorisation et usage des données de l’entreprise).

Pour en savoir plus

Cet outil générique est décliné sous 2 autres formes, plus spécialisées, présentes dans la Boîte à Outils :

- Le kit ADS – Diagnostic égalité femmes-hommes qui permet de produire automatiquement le Rapport de la Situation Comparée.

- Le kit ADS – Gestion des âges qui permet de mettre davantage l’accent sur les problématiques liées à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, aux problématiques d’usure professionnelle, de transmissions des savoirs…

Informations

Rédacteur
Christine RUBETTI
CONSULTANT COMMERCE

Date de publication
le 14/03/18 à 10:56

Thèmes
Droit social