Publiez vos actualités

Retrouvez toute l’information économique locale, des brèves, des infos « terrain » liées aux thématiques de votre communauté. Publiez dans l'espace adhérents les actualités de votre entreprise et augmentez votre notoriété.

La démarche Qualité Tourisme ouvre ses portes au Commerce !

Le Var, tête de file en France avec 7 commerçants labellisés à Saint Cyr-sur-Mer Créé en 2004, la marque Qualité Tourisme est le seul label d’Etat attribué aux professionnels du tourisme, et plus récemment depuis 2017, aux professionnels du commerce pour la qualité de leur accueil et de leur prestation.

Créé en 2004, la marque Qualité Tourisme est le seul label d’Etat attribué aux professionnels du tourisme, et plus récemment depuis 2017, aux professionnels du commerce pour la qualité de leur accueil et de leur prestation.
Les régions Normandie et PACA ont été choisies pour mettre en place une phase test auprès des commerçants, afin d’adapter la méthodologie et les outils avant son déploiement au niveau national.
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, avec l’appui financier de la région PACA, a donc proposé la démarche à 10 commerçants, et ce gratuitement. Son choix s’est porté sur les commerçants de la commune de Saint Cyr-sur-Mer. En effet, cette commune compte déjà 10 établissements du tourisme engagés dans cette démarche (restaurants de plage), ainsi que son Office du Tourisme.
A cet effet, 10 commerçants se sont portés volontaires pour tester la démarche Qualité Tourisme spécifique au Commerce. Ils ont ainsi pu bénéficier :
•D’un accompagnement personnalisé de la CCI du Var ;
•De la visite d’un client mystère qui, lors de l’audit contrôle 130 points (promotion etcommunication, intérieur et extérieur du point de vente, l’accueil du client, la gestion desrelations clients, la fidélisation etc…)
•De l’économie du coût de la démarche (environ 300 €)
Le taux minimal de satisfaction à obtenir pour obtenir le label est de 85%. Le dossier est ensuite étudié lors du Comité Régional de Gestion de la Marque (CRGM), puis l’établissement est labellisé !
Parmi les 10 commerçants saint-cyriens, 7 ont obtenu une note supérieure à 85% et ont donc été labellisés lors du CRGM du mois de novembre dernier.
CLEMENTINE – Mme Ghislaine CLEMENT – 26 rue de la République 83270 St Cyr-sur-Mer (prêt-à-porter)
GEKKO GOURMET – Mr Arthur PADEL – ZAC des Pradeaux 83270 St Cyr-sur-Mer (alimentaire)
L’ARTISAN POPOL – Mr François MONTEL – 50 avenue du Port 83270 St Cyr-sur-Mer (alimentaire)
LES GLACES LEON – Mr Richard DAUMAS – 66 avenue du Port 83270 St Cyr-sur-Mer (alimentaire)
SAINT CYR BIJOUX – Mme Marie BAUQUIS – 1 avenue Aristide Briand 83270 St Cyr-sur-Mer (bijouterie)
TRAIT D’UNION – Mme Delphine MATHIEU – 22 rue Portalis 83270 St Cyr-sur-Mer (décoration)
SAINT CYR IMAGES – Mr Jérôme LAFAYE – ZAC des Pradeaux 83270 St Cyr-sur-Mer (photographe)
Les trois autres établissements ont frôlé la note de 85% mais sans l’atteindre.
Les commerçants seront mis à l’honneur le jeudi 26 avril prochain, lors du nouvel événement organisé par la CCI du Var, à destination des hébergeurs, des restaurateurs, des plagistes et depuis peu des commerçants.
Qu’est-ce que la démarche Qualité Tourisme ?
La marque garantie l’engagement des professionnels du tourisme en faveur d’un accueil de qualité des touristes.
Jusqu’à présent, la démarche Qualité Tourisme couvrait 13 filières dans les hébergements, les services de restaurations, les lieux de visite, les activités sportives et de pleine nature, les offices de tourisme, les agences de location saisonnière, etc…
•Plus de 7 000 établissements sont porteurs de la marque Qualité Tourisme en France ;
•773 établissements labellisés en PACA (2ème région de France après l’Occitanie) ;
•267 établissements dans le Var.
A quoi s’engagent les professionnels engagés dans la démarche ?
A travers la marque Qualité Tourisme, les professionnels s’engagent à :
•Un accueil chaleureux
•Un personnel attentif
•La maitrise des langues étrangères
•Des prestations personnalisées
•Des informations claires et précises
•Une propreté et un confort assurés
•La découverte d’une destination
•La prise en compte des avis
Il s’agit donc de mettre à la disposition de la clientèle un signe de reconnaissance qui va leur permettre de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité.

Informations

Rédacteur
Gaëlle MONTIER
Consultante Commerce

Date de publication
le 28/03/18 à 12:02